dimanche 17 mai 2009

Le vide-grenier de Villiers-Barbusse




Qu'il est doux de se délecter de la fin d'un monde en lisant la presse municipale.

Quand d'un moignon distrait, on compulse la section "petites annonces", là où se glissent les congélateurs 300L période Gayssot, les grenouillères fatiguées et les déambulateurs de mamie qui passe plus dans l'escalier. Parfois, on peut expérimenter le phénomène de persistance rétinienne quand, sur une dizaine de lignes fines, on tombe sur la chose photographiée plus haut.

Du téléphone, de la collec' de cartes, de la "canne siège tripode", de l'appareil à muscu, de la bottine "en skaï", et -ô tout-fout-le-camp- l'Histoire de la révolution russe par le mec à Arlette. (1)

Plus ça refourgue des reliques, plus ça juxtapose son intérieur, plus je m'imagine avec délice l'expéditeur de l'annonce.



Encore une trotsk' qui s'imagine que c'est en amassant 200 cartes 50 unités "Conseil général de la Vienne" que l'on va rétablir le téléphone rouge.(2)


C'est peut-être brocante chez les vieilles trotsk' par jour de pluie, en tout cas dans le même temps on organisait une petite promenade digestive à travers la ville. Celui qui a fait du Grévisse un réhausseur de plateau devait montrer sa face aux "jeunes populaires" en congrès.



Trotsky à 10 euros, t'inquiète Josiane ... Tu ne lis peut-être plus la propagande andropausée de papy, mais tu pouvais entendre ceci, en ce pluvieux samedi de mai :







"Montreuil, debout ! On s'ra les grands relous."

"2000 euros par mois, pour tous les Montreuillois."

"Le travail rend con, le chômage rend libre."

"Le travail, on s'en fout, on veut des sous et des bisous."

"On veut des Porsche Cayenne."



Première partie





Deuxième partie





Troisième partie






(1) Non, il ne s'agit pas du journal des Lilas.


(2) Cet appel à l'aide via un journal municipal nous aura au moins appris que l'objet en question était en réalité un "téléphone fixe (à) touches Amarys" refourgué sans la moindre éthique au prix honteux de 10 euros. L'opération de financement "un décollement de racines pour Arlette" a commencé.

Aucun commentaire: