lundi 18 octobre 2010

Perception de désordre






Je ne pouvais résister à la joie de faire référence dans ce petit billet de revenant à la formule tout en déni de Christine Lagarde parlant ce matin de "perception de rareté" au sujet de la possible pénurie en carburant, conséquence des grèves dans les raffineries nationales. A Bercy, on chante à tue-tête "tout va très bien Madame la marquise" en se triturant le nerf optique, visiblement. Peut-être Christine Largarde espère-t-elle depuis ses bureaux qu'il y a encore quelque chose de performatif dans sa parole. Avec tous leurs instituts qui calculent, décortiquent des statistiques, pondent des rapports aussi épais que l'anorak d'un CRS, avec leurs services de renseignements qui jouent les escort boys dans les manifs, leurs flics en civil qui matraquent et qui "prennent le pouls de la France" (et qui l'asphyxient avec le stéthoscope), elle devrait pourtant savoir Christine qu'on est en matière de pénurie(s) au-delà de l'impression. A moins qu'elle ne distingue véritablement le mécontentement de la patrie qu'au travers d'une longue-vue rafistolée au gros-grain.


Madame devrait prendre le large et faire un tour à la pompe. Notons qu'il y a autant de "perception de rareté" parmi la populasse qui fréquente les stations essence que d' "essoufflement du mouvement" de contestation chez les salauds qui font usage du droit de grève - qu'il s'agisse des croûtes qu'on fera trimer sous respirateur ou de jeunes qui aujourd'hui ont écrit sur le mur d'un lycée parisien barré d'ordures et de barricades de chantier : "bosser jusqu'à 65 ans, plutôt "crever" ". Eux qui ont pris la peine de rajouter au verbe des guillemets... Ils ont mis au-dessus des poubelles qui bloquaient l'entrée la délicatesse qui s'est barrée des ministères.



Cela étant dit, ne soyons pas si injuste envers la ministre. Elle n'a peut-être pas si tort que ça de convoquer la perception comme élément premier d'un certain rapport au monde. A Montreuil, le lycéen qui participait seul au blocage de son école et qui ne s'est pas reçu en pleine poire une balle de flashball pourra désormais avoir du monde une "perception" tout autre. Avec un oeil peut-être, la perception.

1 commentaire:

Quadruppani a dit…

espèce de feignasse, un site ça s'ajourne.