vendredi 3 avril 2009

Monsieur Arcand



Hey monsieur,


Je cherchais aujourd'hui des nouvelles du département d'anthropologie de l'Université Laval. Celle qui m'a accueillie il y a 5 ans dans le cadre d'un "échange bilatéral" de deux sessions. Dans le "kit accueil des étudiants étrangers à Québec", j'avais feuilleté la section "anthropologie". Un peu au hasard, quoique. Bien que totalement ignarde en la matière, et associant à ce mot quelque chose proche de l' "os de mammouth dans la steppe sibérienne", je lisais : Anthropologie visuelle et anthropologie du langage par Bernard Arcand. Soudoyer une secrétaire du département pour un intitulé. J'abandonnai définitivement l'aridité de la science politique pour des mots.

Il me fallut un certain courage pour déguerpir de ma piaule de la rue Saint-Jean et humer les doux -30° pour assister au premier cours.

Vous parliez de Barthes d'un air amusé avec vos mots, choisis, mesurés, avec cette décontraction que les hautains de la sémiologie à la française ne connaîtront jamais. 

J'entendai pour la première fois les noms de Pierre Perrault, Michel Brault, Pierre Falardeau. J'entends encore le silence confus des étudiants autour de moi, quand vous êtes arrivé à dépluger le fil "du vidéo". C'était "Le Temps des bouffons", documentaire absolument prodigieux sur le Québec, l'indépendance, les luttes, l'obscénité intrinsèque du pouvoir, les maîtres et les esclaves. Une bonne baffe "dans ta face", intelligente et "solide". Merveille, merveille du silence qui a pris place alors, de ce silence que vous avez laissé prendre dans l'auditoire. Merci. 

Et puis "La lutte" de Jutra accompagné de Barthes, les signes, la poésie, la métaphore d'un pays qui n'en est pas. Pas encore. Et qui s'pitche end'dans.

Votre humour, subtil, et dévastateur. Je riais, votre intelligence amusée me rendait heureuse. Votre sourire et votre justesse. Puissiez-vous l'entendre. J'ai souvent songé à vous, quand rentrée de l'autre côté, je me fracassai le tête contre le mur des "professeurs d'université" dont la taille des chevilles était inversement proportionnel à la portion humanité. Ils en maîtrisaient le pluriel plus que le singulier. Je songeais plus d'une fois à vous, quand les professionnels du savoir encadré, froid, bien distant, glosaient sur la nécessaire introduction de la "transversalité" dans l'approche pédagogique de l'enseignant supérieur. Face aux dealers docteurs d'Etat en farces et attrapes, je ne pouvais que vous convoquer. Deux-trois "putain, bordel, quand je pense à Arcand". 

Selon la note de l'Université que j'ai lue ce matin, vous avez crissé votre camp le 30 janvier. Période glaciale, la pire à Québec. 

Deux-trois "putain, bordel" quand je pense à Arcand.

Merci infiniment.















>

Aucun commentaire: