mercredi 2 avril 2008

De la solidarité dans les trains (d'atterrissage)

Le regroupement familial très en vogue à Berlin





Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Quand on présentera les consignes de sécurité sur le vol Paris/Tiers-Monde, doit-on, en qualité de passager spécial invité par le ministère sur son compte Miles Air France Frequence Plus, se boucher les oreilles avec de la mie de pain histoire de ne pas savoir où se trouvent les issues de secours? A quoi bon lire (i.e. apercevoir de loin le fascicule planqué dans le filet entre les jambes entravées et le dos plaqué au siège 2F -allée centrale- par deux accompagnateurs en uniformes bleu marine) ce qui de toutes façons ne servira pas franchement à grand chose? En vol, pas la peine d'écouter la merde hollywoodienne pour se divertir, il suffira d'essayer d'enfiler le gilet de sauvetage "situé sous votre siège", les poignets délicatement glissés dans des anneaux métalliques. En cas de dépressurisation de l'appareil, on pourra considérer que l'étouffement sera équitablement partagé.


Le tour-opérateur situé au 101, rue de Grenelle, ne fait plus dans le "co-développement", mais a décidé d'investir depuis peu dans le "développement solidaire". Le co-développement, c'était le renforcement du trafic sur le couloir aérien Paris/Barbarland.

Le développement solidaire, c'est la possibilité pour les sous-produits du colonialisme de voyager aux frais de la princesse Hortefeux dans une soute à bagages ventilée. La solidarité entre les peuples, la rencontre entre deux turbulences des exploités et de leurs exploiteurs, la possibilité de se soustraire au "check in" réglementaire. Un gain de temps à la porte d'embarquement, de la rationalité dans le transport aérien.

L'association internationale du transport aérien (IATA pour les Brits) a omis de mentionner dans son rapport d'activité annuel la définition qui suit du Robert et du Brice associés: "solidaire": "(4) Se dit de pièces liées dans un même mouvement par contact direct, par engrenage ou par intermédiaire." That's damn right, Sir. Le contact est direct, très direct entre le crew Air Identität NaZionale et ses passagers involontaires; dans le sens Reste-du-Monde/Paris, le nègre sert à la transmission du mouvement de rotation dans les trains d'atterrissage. Il participe lui aussi au développement solidaire de la planète.

Le grand théoricien de la solidarité internationale a publié il y a quelque temps un ouvrage intitulé "Jardin à la française, plaidoyer pour une République de proximité". Quand on sait que "le jardin à la française ou jardin classique est un jardin à ambition esthétique et symbolique. (qu') il porte à son apogée l'art de corriger la nature pour y imposer la symétrie (et qu') il exprime le désir d'exalter dans le végétal le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage, du réfléchi sur le spontané." et que la proximité, c'est en gros le rapprochement entre deux flics et un sans-papier, on peut imaginer facilement la dose d'humanisme vibrant contenue dans ces pages.

Le triomphe de la culture sur la nature sauvage, le triomphe des ceintures de sécurité sur les vols France/Afrique. Captain Hortefeux (de-joie-à-Roissy) speaking.


Welcome on board, restons solidaires.

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