mardi 25 mars 2008

Du réaménagement de la section découpe





Ceux qui ont encore la chance de savoir ce que le mot optimisme-dans-le-travail-qui-rend-libre veut dire s'imaginent qu'il existe une différence profonde entre un patron de gauche et un patron de droite. Le premier trimballe sa face biotofu-pull-en-yack cool en te traitant comme une merde infantilisée, le second t'infantilise comme une merde dans un complet Burberry. Question de matière. La gauche a introduit dans le patronat -tout en s'y incluant elle-même- ce que l'on appelle le "capitalisme à visage humain" (les ressources humaines tutoyantes) ou l'art de dégraisser en s'en roulant un p'tit.

Dans l'abattoir, les robinetteries en plomb ont été remplacées par de l'or massif. La découpe s'opère grâce à un matériel rutilant, le tout à une température constante de 18° Celsius. Equilibrée, fraîche et permettant à l'organisme de ne connaître aucun ajustement du thermostat interne, situé plus haut au milieu des deux lobes productifs.


Bien que chacun soit parfaitement à sa place, il convient pour le bien-être du collaborateur de se sentir inclus dans une dynamique de groupe qui trouvera sa matérialisation dans des réunions espacées dans le temps et l'espace. Malgré la discorde qui fit rage entre les tenants d'un espace convivial en pin recyclé et les tenants d'un espace convivial en vermeil refondu, la direction est parvenue à trouver un compromis permettant à chacun de se sentir bien, très bien dans la team.

"Respire, évite d'être en décalage". Yes sir. Je signe une décharge, embarque dans le convoi des asthmatiques inaptes à l'épanouissement du collaborateur histoire d'expirer en toute quiétude. Dans la "maison". Chez vous, en vous disant "tu" une dernière fois. Patrons de gauche, grâce à vous, les esclaves connaissent l'orgasme du tutoiement interhiérarchique.

"Par respect des différents cultes, l'abattoir a l'obligation de posséder un piège qui permet de s'orienter vers La Mecque ou vers Jérusalem. (...) Dans le rite halal (culte musulman), l'animal est dirigé vers La Mecque et il est égorgé. Dans le rite Casher (judaïsme), le rabbin dirige l'animal vers Jérusalem (...)."

Détails techniques de côté, on pourra toujours se convaincre que les travaux d'aménagements réalisés dans l'abattoir embelliront l'abattage, l'abattoir aussi esthétique soit-il...


Orienté vers Solférino, le porc ne connaitra plus qu'un vague abattement.

Aucun commentaire: